Grands persévérents

Marcel Dutil

GROUPE CANAM MANAC

Né à Saint-Georges de Beauce le 17 août 1942, Marcel Dutil commence à travailler pour les Aciers Canam en 1963 et fonde sa première entreprise, la compagnie Manac inc. en 1966. Quelques années plus tard, cette dernière acquiert les Aciers Canam pour former, à partir de1973, Le Groupe Canam Manac inc., voué principalement à la conception et à la fabrication de produits d’acier de construction et de semi-remorques. Marcel Dutil a fait de ce groupe un empire industriel aux ramifications internationales.

 

Afin de doter la Beauce d’une maison vouée aux soins des personnes en phase terminale, il s’est personnellement engagé dans la création, en 1989, de la Maison Catherine-de-Longpré à Saint-Georges, dont il s’occupe depuis du financement entant que président de la fondation et principal donateur. 

 

Aujourd’hui, il siège comme Président du conseil d’administration du Groupe Canam inc., Manac inc., ainsi que leurs filiales. Il est membre de plusieurs associations dont : l’institut de la construction en acier (ICCA), Le Cercle des présidents du Québec et le Bureau des Gouverneurs du C.P.Q.

 

Il a reçu de très nombreuses distinctions au cours des années :

·     Membre de l’Ordre du Canada, C.M.

·     Doctorat Honoris Causa, Université du Québec àMontréal

·     Doctorat Honoris Causa, Université deSherbrooke

·     Doctorat Honoris Causa, Université de Montréal

·     Chevalier de l’Ordre national du Québec

 

Dans ses temps libres, M. Dutil est un amateur de chasse, de pêche et de bridge.

 

Pour en connaître plus sur son parcours, on vous invite à lire cet article du journal Le Soleil 

 

Voici quelques-unes citations intéressantes, tirées de l’article :

 

« Après un an en business, tu perds de l’argent. Tu continues d’en perdre la deuxième année. Et là, le concert reprend. Tu devrais fermer ça,Marcel ! Je me suis fait dire ça pour Manac et pour Canam. J’ai plutôt choisi de continuer à me battre. J’ai passé au travers. »

 

« Tant que tu ne t’es pas cassé la gueule, n’écoute personne ! »

 

« Tu commences à travailler à 18 ans. Ta journée débute à six heures le matin et elle se termine à minuit. Tu fais ce qu’il y a à faire. Tout ce que tu veux, c’est réussir. Très tôt, dans ma carrière, j’ai appliqué des valeurs qui sont encore au cœur de notre mission: la satisfaction du client, la fabrication de produits de qualité et le maintien de bonnes relations avec les travailleurs. »

 

« Ma mère disait que jamais quelqu’un n’arriverait à accomplir ce que son père avait fait. Je me disais : Je vais au moins m’essayer. »

 

« Si tu veux survivre, il faut que tu joues livre ouvert avec tout le monde », martèle-t-il. « Dans la vie d’un industriel, à un moment donné, tu frappes un mur. Quand ça arrive, les gens autour de toi vont te traiter de la façon dont tu les as traités. Si tu as essayé de les égorger, ils vont assurément essayer, à leur tour, de t’égorger. »

Inscrivez-vous à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles, conseils et ressources pour les entrepreneurs en difficulté.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles, conseils et ressources pour les entrepreneurs en difficulté.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.