Grands persévérents

Louis Garneau

ENTREPRISE LOUIS GARNEAU

D’Athlète olympique à Entrepreneur émérite

De 1970 à 1983, il est coureur cycliste international et décroche le titre de champion canadien en poursuite individuelle en 1978. Il est sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980, mais ne pourra y participer en raison du boycott de ces Jeux par le Canada. En 1984, après avoir participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles, il quitte la compétition active à titre de cycliste et s’oriente vers le monde des affaires et se consacre ainsi à temps plein à sa compagnie créée en 1983.

En 1983, Louis Garneau entreprend, dans le garage de son père, la confection de vêtements pour cyclistes, appuyé dans ce projet par son épouse, Monique Arsenault1. La compagnie porte alors le nom de Vêtements Louis Garneau. Comme les commandes affluent, le garage devient nettement insuffisant comme espace de production. L’entreprise déménage en 1984 ses pénates dans un local plus vaste, puis se voit contrainte d’agrandir à nouveau en 1985.

En 1988, alors que l’entreprise atteint le nombre de 118 employés, ils déménagent à nouveau, dans un bâtiment flambant neuf de 2972 mètres carrés (32 000 pieds carrés) à St-Augustin-de-Desmaures. Ce bâtiment devra être agrandi une première fois en 1993, puis à nouveau en 1999, avec la création d’un centre de distribution.

Louis Garneau décide de se lancer à l’assaut du marché américain en 1989, avec l’ouverture de l’usine du Louis Garneau USA à Newport, au Vermont en 1989. Cette nouvelle division emploie à ses débuts 12 employés. La superficie du bâtiment américain sera doublée en 1999.

Le bâtiment de Newport, Vermont ne suffisant plus aux besoins de la compagnie, un investissement majeur se concrétisera le 15 août 2014 par l’inauguration d’un nouveau bâtiment à la fine pointe à Derby, Vermont, lequel comprend un centre de distribution pour le marché américain.

Louis Garneau Sports est détentrice de nombreux brevets d’invention, principalement auprès de OPIC (Office de la Propriété Intellectuelle du Canada)et du USTPO (United States Patent and Trademark Office), afin de protéger ses nombreuses innovations.

Le Groupe Garneau englobe depuis 2018 la trilogie canadienne de3 marques : Garneau, Sugoi et Sombrio. Leurs produits, destinés aux cyclistes, triathlètes, ainsi qu’à plusieurs disciplines des sports d’hiver comme la raquette, sont vendus dans plus de 40 pays, à commencer par le Canada et les États-Unis.

« Ç’a été pour moi la course la plus difficile de ma vie », confie l’homme d’affaires québécois Louis Garneau en évoquant les grandes difficultés financières que son entreprise a connues au cours des dernières années, difficultés qui ont mené l’entreprise très proche de la faillite du fleuron québécois, mais M. Garneau a réussi à sauver l’entreprise, en intégrants différents nouveaux partenaires financiers et de nouveaux membres dans son équipe de haute direction.  

Par le biais de conférences et d’événements cyclistes, Louis Garneau s’implique socialement auprès, entre autres, de l’organisme Les Petits Frères, dont la mission est d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement en créant autour d’elles une famille. Il a également lancé en 2018 la journée internationale Pas de texto en Auto le 22 décembre en mémoire de son ami cycliste Jason Lowndes, tué par une conductrice distraite le 22 décembre 2017, durant un entraînement à vélo en Australie.

Livre : Je suis tombé deux fois : La course la plus ardue de Louis Garneau

M. Garneau a écrit un livre sur son parcours entrepreneurial. Après plus de trois décennies de prospérité, l’homme d’affaires Louis Garneau se voit dans l’obligation de placer son entreprise sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. C’est un acte d’humilité pour l’ex-champion cycliste, qui survient au terme de trois années de déroute l’ayant mené au marasme financier et à l’épuisement professionnel.Dans la spirale négative qui a failli emporter l’entreprise, il aura tout traversé : maladie, deuil, accident, conflits intrafamiliaux et relations de travail toxiques. Mais grâce à l’endurance et à la persévérance acquises dans sa vie d’athlète et à une résilience hors du commun, l’homme s’est relevé. Avec une sincérité et une transparence exceptionnelles en affaires, l’entrepreneur ouvre son cœur sur les années les plus éprouvantes de son parcours, dans l’espoir que ses apprentissages permettront à d’autres d’éviter les erreurs qui ont fait naître en lui les pensées les plus sombres.

Une partie des redevances générées par les ventes de ce livre sera versée à l'École d'Entrepreneurship de Beauce, au bénéfice des entrepreneurs, que Louis Garneau encourage à ne jamais abandonner.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles, conseils et ressources pour les entrepreneurs en difficulté.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles, conseils et ressources pour les entrepreneurs en difficulté.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.